LA CARTE DU COMBATTANT D'ALGERIE APRES JUILLET 1962

La carte du combattant sera attribuée aux soldats français déployés en Algérie après juillet 1962.

Cette mesure concerne les militaires qui furent déployés entre juillet 1962 et juillet 1964 à la suite des accords d'Evian. Cette carte donne notamment droit à la retraite du combattant. Les soldats français présents en Algérie pendant les deux années qui ont suivi les accords d'Evian de mars 1962 seront désormais reconnus comme des anciens combattants et pourront disposer à partir de 2019 des avantages liés à ce statut.
La carte d'anciens combattants ouvre des droits financiers mais aussi symboliques et sociaux. Elle ouvre le droit au versement d'une retraite de combattant à partir de 65 ans d'un montant de 748,80 euros par an et permet aussi à partir de 74 ans, d'imputer une demi-part fiscale supplémentaire de quotient familial pour calculer son impôt sur le revenu. Les nouveaux bénéficiaires pourront aussi faire appel aux services sociaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, et symboliquement porter la Croix du combattant.

Je fus donc incorporé au mois de Mai 1962 (avec la classe 1962-1C), dans un régiment du Matériel à Montluçon 03 pour 18 mois. 

Commentaires

Sites les plus consultés